samedi 4 août 2012

Salade d'épeautre au jambon sec

Aujourd'hui je reviens avec une salade! Et oui parce que je ne mange pas que des desserts!!
L'autre jour, je suis sortie du magasin bio avec de quoi faire un granola maison et avec un sachet d'épeautre.

Je connaissais cette céréale car j'avais déjà mangé de la soupe d'épeautre provençale. Et je dois avouer que ce plat ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Donc exit la soupe, et bonjour salade croquante!



Pour 4 à 6 personnes selon la faim:

- 250 gr d'épeautre
- 1/2 oignon rouge
- 1 poivron rouge
- 1 courgette
- 4 tomates cerise (voir plus selon les goûts)
- 100 gr de champignons de paris
- 4 tranches de jambon sec (ici jambon italien)
- 1 boite de Boursin®  "salade&apéritif" ail et fines herbes

Pour la marinade:

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 gousse d'ail
- 1/4 de citron
- sel et poivre

La veille ou le matin, préparez la marinade et les légumes. Lavez et découpez les légumes:  Faites de fines tranches avec l'oignon et les champignons. Pour les courgettes et poivrons, faites une brunoise et coupez en quatre les tomates cerises.
Il est important que les légumes soient couper fins afin que la marinade les cuisent.

Dans un saladier, mélangez les huiles; le vinaigre; le jus de citron; la gousse d'ail ainsi que le sel et le poivre.

Couvrez les légumes de marinade et placez le saladier dans le réfrigérateur.

Dans un grand volume d'eau, faites cuire l'épeautre selon les indications du paquet. (Attention, prévoyez de cuire l'épeautre à l'avance car c'est long à cuire...) Une fois cuite, stoppez la cuisson dans de l'eau froide. L'épeautre gardera son croquant!

Quelques temps avant de passer à table, Il vous suffira de mélanger l'épeautre, les légumes et la marinade (pensez à  retirer l'ail!!). De couper les tranches de jambons sec en deux et de rajouter les cubes de boursin®.

C'est prêt à être dégusté....




Une salade originale, fraîche et croquante. Vous pouvez remplacer l'épeautre par du blé, ou une autre céréale.

2 commentaires:

  1. Et pour l'avoir goutée, c'est délicieux !!
    Par contre, NE PAS OUBLIER d'enlever l'ail ....

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois j'ai même pensé à préciser lol

    RépondreSupprimer