lundi 22 octobre 2012

Sauté de veau façon tajine

Aujourd'hui je vous parle d'un plat que j'aime particulièrement et que je fais régulièrement par conséquence. J'adore sentir dans ma cuisine ces effluves d'épices.
Ayant des plaques à induction, je ne peux pas faire de vrais tajines mais je m'arrange pour faire une cuisine à l'étouffée grâce à ma cocotte en fonte! Mais si vous avez un plat à tajine, profitez en!!!


Pour 4 personnes:

- 1kg de sauté de veau (ou de dinde)
- 4 carottes
- 250 gr de fèves
- olives noirs
- 1 citron confit
- 2 gousses d'ail
- 2 oignons
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 cuillère à café de gingembre
- huile d'olive
- sel et poivre


Dans un premiers temps, occupez vous des légumes. Épluchez les carottes, et coupez les en rondelles fines. Puis hachez les oignons finement.


Découpez les morceaux de veau en petits cubes pour faciliter la cuisson et ôtez le gras. Rincez la viande et égouttez là sur un papier absorbant.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer de l'huile d'olive (perso j'utilise une huile parfumé à l'ail). Quand celle ci est bien chaude, faites saisir les morceaux de viande. Réservez.

Toujours dans la cocotte, remettre un peu d'huile puis ajoutez les oignons. Les faire suer.

Lorsque les oignons commencent à prendre une belle couleur, mettez ensuite au fond du plat les légumes, le citron confit coupez en 2 et l'ail en chemise. Par dessus, disposez la viande. Ensuite versez dessus la préparation le jus du citron, le miel, les épices et les olives. Couvrez.

Surveillez la cuisson et s'il manque de jus, n'hésitez pas à mouiller avec de l'eau.

Faites cuire pendant 40mn. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.


Vous pouvez le servir tel un plat complet ou avec un féculent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire