jeudi 25 octobre 2012

tarte aux 2 figues (figues rôties au miel et au romarin et figues fraîches)


Le week end dernier, nous avions un repas de famille, j'avais décidé de faire une tarte pour inaugurer mon nouveau moule à tarte.
Il me suffisait donc de trouver avec quoi j'allais garnir ma tarte. C'est lors de mon passage chez grand frais pour faire mon plein de fruits et légumes, que les figues m'ont fait de l'oeil.
Il faut dire que la saison s’achève bientôt et que je n'avais pas encore profité de leurs goût sucré et juteux.
Mon choix été fait: une tarte aux figues! 




Par contre comme je suis une fille qui a du mal à choisir, je n'ai pas pu me décider entre les figues fraîches, et une recette, trouvée sur internet, de figues rôties au miel et au romarin. Du coup, je n'ai pas pu trancher :)
J'ai réalisé une pâte sucré, que j'ai garni d'une crème chiboutz aromatisée au romarin frais. La crème chiboutz est une bonne alternative à la crème pâtissière que je trouve trop lourd.

Pour 8 personnes environ:

La pâte sucrée:

- 250g de farine
- 100g de sucre glace
- 100g de beurre salée pommade
- 1 oeuf
- 1 càc d’arôme vanille

- Travailler le beurre pommade avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un appareil  homogène.
- Ajoutez l'oeuf et l’arôme. Mélangez.
- Versez la farine petit à petit. Mélangez jusqu'à la formation d'une boule.
- Terminez à la main pour obtenir une boule compacte. Fraisez rapidement la pâte et mettre au frais pendant 1 heure.
- foncez la pâte dans votre moule. Piquez la et faites la cuire à 180° pendant 25 min à adapter selon votre four (Pensez à recouvrir votre pâte d'une feuille de cuisson et de haricots secs afin d’éviter que la pâte gonfle)


La crème chiboutz

- 20cl de crème fraîche à 30% min
- 50cl de lait 1/2 écrémé
- 100g de sucre
- 4 jaunes d'oeuf
- 40g de maïzena
- 20g de beurre
- 1 branche de romarin

- Dans un premier temps, placez la crème fraîche au réfrigérateur. Le cul de poule et le fouet au congélateur.
- Portez le lait à ébullition avec la branche de romarin. Réservez.
- Dans un saladier, faites blanchir le mélange oeufs/sucre. Versez la maïzena en une seule fois et fouettez énergiquement pour éviter les grumeaux.
- Versez ensuite le lait chaud (vous aurez enlevé le romarin au préalable) sur la préparation.
- Mettez l'appareil dans la casserole et portez à ébullition. Remuez sans cesse jusqu'à épaississement.
- Transvasez dans un récipient et couvrez au contact (pour éviter la formation d'une croûte) Laissez refroidir.

- Montez la crème fraîche en chantilly.
- Incorporez 1/3 de la chantilly dans la crème pâtissière refroidie. Fouettez délicatement jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
- Renouvelez l'opération 2 fois.
- Mettez la crème chiboutz dans une poche à douille.




Garniture aux fruits: 

Il vous faut 12 figues,  une branche de romarin et du miel au romarin (ou autres selon goût).

- Prenez 10 figues et faites une incision en croix sur chacune d'elles. Mettez un peu de miel et 1 brin de romarin dedans.
- coupez les 2 figues restantes en quatre et les reverser.


Assemblage:

- Garnissez la pâte de crème chiboutz.
- Placez les figues aux miel et au romarin sur la crème.
- Enfournez pour 15 min environ. Les figues vont rôtir et prendre une jolie couleur.
- Laissez refroidir et enlevez les brins de romarin (c'est pas top de sentir les brins quand vous mangez les figues!)
- Lorsque la tarte est froide, déposez les figues fraîches et la décoration.


Pour ma part, j'ai déposé des gouttes de miel à l'aide d'une cuillère, et des groseilles.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire