dimanche 2 mars 2014

Bugnes de ma grand mère

Aujourd'hui c'est la fête des grands mères, et l'occasion pour moi d'avoir une pensée émue pour la mienne. Elle nous a quitté il y a 3 ans, et si la peine s'estompe peu à peu, je retiens aujourd'hui surtout les bons souvenirs!

Je lui dois mon goût prononcé du sucré grâce à ses tartes aux pommes, sa glace à la vanille ou encore ses bugnes!!
Et comme bientôt c'est mardi gras, je me suis dit que c'était l'occasion de lui rendre un petit hommage.


Et vu à la vitesse, où elles sont parties, je me suis dit que mon p'tit bonhomme aurait adoré son arrière grand mère :)

Pour un gros saladier

500 gr de farine
1 sachet de levure chimique
4 sachets de sucre vanillés (pour moi 30 gr de sucre + 1cc de vanille en poudre)
6 œufs
50 gr de beurre doux
30 gr de lait
1 cuillère à soupe de crème liquide à 30%
1 pincée de sel

Version Thermomix

- Faites fondre le beurre avec le lait dans le micro onde. Réservez.
- Placez dans le bol: la farine, la levure, le sel, et le sucre. Pétrir 5 min en mode épi.
- A 3 min environ, ajoutez le beurre et lait ainsi que la cuillère de crème liquide.
- Décuvez la pâte et la placez dans un saladier fariné.
- Recouvrir la pâte d'un torchon ou d'un film étirable. Placez là au réfrigérateur pendant quelques heures ou mieux toute la nuit.



Version à la main

- Faites fondre le beurre et le lait au micro onde, réservez.
- Versez dans un saladier, la farine, la levure, le sel et le sucre. Mélangez.
- Faites un puits, et cassez les œufs un à un. Mélangez entre chaque œufs.
- Détendez la pâte en ajoutant le mélange beurre/lait, et ajoutez ensuite la cuillère à soupe de crème.
- Placez la pâte dans un saladier, recouvert d'un torchon ou d'un film étirable. Placez la pâte au frais.

ATTENTION!!! La pâte est très collante!

- Fleurez généreusement votre plan de travail, ainsi que votre rouleau à pâtisserie.
- Étalez la pâte sur environ 5 mm d'épaisseur (plus voir pâte est fine, plus vos bugnes seront craquantes)
- A l'aide d'une roulette, découpez des rectangles de pâte. Faites une petites incisions au milieu de chaque rectangle.
- Vous pouvez faire des "ganses" en passant un coin dans l'incision du milieu ou les laisser tel quel.


- Faites chauffez l'huile de friture, plongez vos bugnes et sortez les dès qu'elles prennent une jolie couleur dorée.
- Déposez les sur du papier absorbant. Réservez.
- Lorsque les bugnes sont froides, saupoudrez les de sucre glace.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire