mardi 9 septembre 2014

Clafoutis abricots au lait d'amande à la vanille (sans lactose)

Encore des abricots?

Et oui, parce que la saison de ce délicieux fruits ne pouvaient pas se finir sans que je vous parle de ce clafoutis, que j'ai réalisé par deux fois cet été. Surtout que tout le monde l'a adoré.

J'ai eu la chance de recevoir par ma marraine des abricots, certes petits mais absolument délicieux. Parfaits pour être dégustés en clafoutis^^


J'ai réalisé ce petit clafoutis tout simple pour l'enterrement de vie de jeune ville d'une amie, et comme il a plu, je l'ai refait pour un goûter entre amies. Une de fille de notre petit groupe étant intolérante au lactose. Il était parfait pour elle!

Et puis, je ne sais pas vous, mais l'été, le clafoutis est mon dessert favoris!! Rapide, facile et déclinable à l'infini, je l'adore^^
J'ai gardé ma recette de base et j'ai seulement changé quelques éléments. Comme l'ajout, du lait d'amande à la vanille. Une découverte pour moi, faite grâce à Bjorg. Pour un goût encore plus prononcé de vanille et d'amande, j'ai rajouté à ma recette de base une gousse de vanille et de l'amande en poudre. Le trio abricot, amande et vanille est parfait, pour au final, une gourmandise assez saine!!




Clafoutis abricots, amandes et vanille

14 petits abricots (ou moins selon leurs tailles)
50 gr de sucre de canne
80 gr de farine T45
20 gr de poudre d'amande blanche
140 gr de lait d'amande à la vanille
1/2 gousse de vanille fendue et grattée (facultatif)
4 œufs


- Lavez et dénoyautez les abricots
- Cassez les œufs et blanchissez les avec le sucre. Ajoutez les graines de vanille et ensuite la farine et la poudre d'amande. Mélangez bien.
- Enfin versez progressivement le lait d'amande à la vanille.
- Disposez vos abricots dans le moule (j'ai pris un moule 24 cm, pour un clafoutis moins plat, privilégiez un moule de 20 à 22 cm)
- Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 min.


A manger un peu tiède avec une boule de glace vanille ou de sorbet, accompagné d'une petite brochette d'abricots rôtis au miel et au romarin. Un délicieux dessert ou un goûter gourmand...... j'dis ça j'dis rien!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire