mercredi 17 septembre 2014

Tarte rustique aux pêches de vigne

J'ai acheté des pêches de vigne chez le primeur avec la ferme intention d'en faire une tarte.

Après un weekend de glandouille culinaire (voir même glandouille tout court!), je me suis mise dernière les fourneaux pour préparer une petite tarte pour le goûter.


Pas de chance pour moi, en fouillant mon frigo, je me suis aperçue qu'il ne me restée plus de beurre... Du coup, le point positif dans tout cela, c'est que j'ai enfin pu tester une pâte 100% vegan, trouvée chez cleacuisine.

Au final, je vous propose une tarte saine avec des farines et du sucre non raffinés, du miel, des fruits, et de la bonne graisse grâce à l'ajout de purée de noisette et d'huile de noisette, parfait pour moi qui souhaite faire attention à ma ligne (et perdre les petits kilos accumulés cet été :p) et surtout une tarte ultra facile à faire puisque vous n'aurez même pas besoin de moule ni de cercle. Elles sont top ces petites tartes au look un peu rustique.... Comment ne pas craquer?


Pour une tarte de 6 personnes

Pour la pâte

100 gr de farine T80
80 gr de farine d'épeautre intégral
2 cuillères à soupe de rapadura
2 cuillères à soupe de purée de noisette
1 cuillère à soupe d'huile de noisette
QSP eau minéral

Pour la garniture

800 gr de pêches de vigne
1 cuillère à café d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de poudre d'amande
1 cuillère à soupe de rapadura



- Mélangez les farines avec le rapadura et l'huile. Sablez entre vos mains la purée de noisette. Ajoutez éventuellement un peu d'eau pour former une boule. (J'ai ajouté environ 4 cuillères à soupe d'eau)
- Enveloppez là dans du film alimentaire et la placez au réfrigérateur.

- Pelez et coupez les pêches en quartier.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, et ajoutez les pêches avec une cuillère bombé de miel (de montagne pour moi). Et faites les cuire pendant 10 min environ afin qu'elles deviennent fondantes.

- Préchauffez votre four à 170°.
- Sortez la pâte du frigo, et abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie directement sur du papier sulfurisé (attention la pâte reste assez collante, je vous conseille de fleurer votre rouleau afin de vous faciliter la tâche)
-  Mélangez une cuillère à soupe de rapadura avec une de poudre d'amande. Et répartissez ce mélange, au centre de la pâte à tarte.
- Versez ensuite les pêches de vigne. Et refermez les bords sur les fruits.

- Faites cuire environ 20 min.



J'ai beaucoup aimé cette tarte, en revanche elle était peu sucrée pour mon bec sucré. J'en rajouterais un peu plus la prochaine fois . En revanche, j'ai adoré le goût de noisette, pour une addict de la pâte de noisette comme moi. C'était parfait^^
Mon fils, quant à lui, a préféré se contenter de manger la pâte, il n'a pas trop apprécié la garniture. Mais il n'ai pas fan des fruits cuits de manière général...
Le reste de la tarte est parti chez mes gentils voisins, j’espère qu'ils ont autant apprécié que moi!

Je participe avec cette recette au chouette concours organisé par Miss Patt, parce que je vois bien déjà cette tarte rustique avec des poires, des pommes, des prunes........ Hummm, je vous en parle bientôt!!










2 commentaires: