mardi 10 février 2015

Beurre de coco (thermomix)


Avant de publier ma prochaine recette, il faut que je vous parle d'un des ingrédients et surtout une découverte que j'ai faite il y a peu grâce au livre coco de Marie Laforêt. Un livre de cuisine végétalienne autour de la noix de coco ( sucre, farine, eau,....) que j'ai adoré!
Mais une recette m'a intrigué, le beurre de coco, inconnu pour moi et pourtant extrêmement facile à faire... Après quelques recherche, les avis plus que positifs m'ont donné envie de m'y jeter dedans^^

Et j'ai vraiment bien fait de céder à ma gourmandise parce que c'est très très bon... J'ai testé en pâte à tartiner mais j'avoue que mon fils et moi, nous avons craqués sur la version nature. Il suffit de fourrer une datte medjoul avec un peu de beurre de coco et c'est délicieux! Mais c'est aussi une bonne alternative pour remplacer le beurre dans des pâtisseries (en fond de tarte, dans des gâteaux), pour en mettre dans des desserts crues, mais aussi pour faire revenir ses légumes ou faire des curry.


Pour plus d'info sur la noix de coco, et ses bienfaits, je vous invite à lire le très complet article du blog le chaudron pastel.

Je le répète mais la recette est très simple. En revanche, il vous faudra un bon mixeur pour me pas qu'il surchauffe trop vite. Avec le thermomix, pas de soucis, en moins de 5 minutes, vous obtenez un beurre de coco. En revanche, avec un mixeur moins puissant, il vous faudra sans doute plus de patience, n’hésitez pas à faire des pauses.

Pour un pot à confiture type "le parfait"

500 gr de noix de coco râpée (ou en copeaux)
2 cuillères à soupe d'huile de coco


- Placez votre noix de coco râpée et l'huile de coco dans le bol du thermomix.
- Commencez à mixer 2 minutes environ vitesse 6. 
- la noix de coco mixée va former une sorte de pâte épaisse

-Recommencez à mixer à l'aide de la spatule, pendant 1 min 30 vitesse 10. La noix de coco va "fondre" et ressemblait à une crème fraîche épaisse. Raclez les bords de nouveau, et faites 2 ou 3 pulsions en mode turbo pour le rendre bien lisse.
















- Placez le beurre dans un pot à confiture. Il se garde parfaitement à température ambiante, en dessous de 25° votre beurre sera solide mais il suffira de légèrement
le chauffer pour qu'il soit mou ou carrément liquide.




Rapidement je publierais une recette sucrée et salée pour utiliser ce "beurre", sur le blog de Mély et son chaudron pastel, il est dit que l'on peut le garder pendant une année sans problème mais j'ai peur de ne pas pouvoir confirmer cette information car mon pot est en zone critique :p

8 commentaires:

  1. j'adore faire mon beurre de coco! il m'arrive souvent d'en manger directement à la petite cuillère, tellement c'est bon!! :)
    en tout cas, j'en ai fais des cookies avec du potiron et des pépites de chocolat, une tuerie!! ;)
    bon week-end. des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Ca à l'air dlicieux, je vais me lancer grâce à votre recette avec le thermomix mais je dois d'abord faire mon huile de coco alors.
    Avez vous déjà essayé de mixer la chair à noix de coco fraiche au thermomix ? Je dispose d'une 40ene de noix de coco pour faire mon huile mais je ne voudrai pas casser la machine en essayant et le faire à l'ancienne me demandera beaucoup de temps...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Cela m'a lair super bon, je vais la tester au thermomix. Avez vous déjà râpé de la chair à noix de coco fraiche avec le thermomix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elysia merci pour vos messages, je n'ai jamais essayé de mixer de la noix de coco fraîche mais je serais intéressée d'avoir un retour si vous tentez! Bonne journée

      Supprimer
  4. belle idée et ça a l'air délicieux! je t'ai nominé pou run liebster award histoire d'en savoir un peu plus après ce petit moment partagé au salon du blog http://lesgourmandisesdechoucha.over-blog.com/2015/03/liebster-award.html bises

    RépondreSupprimer
  5. Je vais y aller de ce pas Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi aussi je me suis laissée tenter...
    mon thermomix a chauffé pdt le mixage (37 degrés... C'est normal?)
    Par contre j'ai pas eu exactement la texture crème fraîche épaisse... c'était légèrement grumeleux.
    Je ne suis pas totalement fan tel quel à la petite cuillère (mon mari qui déteste la noix de coco a en revanche adoré!!!) mais je suis sûre qu'en préparation de cookies ou en fond de tarte ça va le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le thermomix chauffe légèrement, c'est pour cette raison que je préviens qu'il faut un bon mixeur afin d’éviter le sur chauffage!! En revanche, j'obtiens une texture bien lisse! Pour le goût, c'est particulier, mon mari n'aime pas du tout, en revanche avec mon fils, nous adorons le manger tel quel! Une datte medjoul fourré de beurre de coco ravit nos goûters :)

      Supprimer