vendredi 23 janvier 2015

Blanquette de Seitan {vegan}

Il y a quelques temps déjà j'avais vu une recette de blanquette de seitan sur un de mes blogs chouchou: la gourmandise selon angie

J'ai eu envie d'essayer, en adaptant un peu à ma sauce. Pour les non initier comme moi, le seitan est un simili carné, fabriqué à base de gluten de blé ou d'épeautre. Riche en protéine, c'est un allié pour les végétarien et végétaliens. Même si ce n'est pas mon cas, j'aime découvrir de nouveaux goûts et puis c'est une façon de végétaliser mon alimentation. (Depuis ma cure cabot, j'ai énormément diminué ma consommation de viande et de poisson. Et même, si je ne souhaite pas devenir végétarienne, je me dis que manger moins de protéines animales c'est une bonne chose pour moi et la planète).


Je dois vous avouer que j'ai hésité avant de poster la recette... car si j'ai apprécié la recette, mes hommes (enfin surtout mon homme, le grand, le fort!!) n'ont pas aimé!
Il faut dire que si la consistance est assez proche de la viande (de la volailles plutôt), le goût et l'odeur sont assez déroutantes.
C'est pour ça d'ailleurs que cette blanquette est une bonne idée pour appréhender le goût.

Pas de doute pour moi, je referais du seitan.

Pour 4 personnes

1 paquet de seitan
4 carottes
200 gr de champignon de Paris
1 oignon
1 gousse d'ail pressée
300 ml de bouillon de légume (bio de préférence)
100 ml de vin blanc
200 ml de crème de soja
1 cuillère à soupe de farine
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre



- Émincez les oignons et faites les suer quelques minutes dans l'huile d'olive avec l'ail pressé.
- Ajoutez le seitan en lamelle et faites saisir sur chaque faces, puis intégrer les carottes et les champignons, découpées en lamelles.
- Mouillez le bouillon et le vin blanc et assaisonnez avec le bouquet garni. Portez le tout à ébullition puis baissez et poursuivez la cuisson environ 30 min.
- Prélevez une grosse cuillère à soupe de bouillon. Dans un petit bol, délayez le bouillon avec la farine, et ajoutez ensuite la crème de soja.
- Enfin, versez la sauce dans la blanquette. Portez à ébullition quelques minutes afin de la faire épaissir.


A servir avec du riz ou des pâtes complètes pour un repas équilibré!









dimanche 18 janvier 2015

Velouté à la châtaigne {Vegan}

Je reprend le rythme des publication, tout doucement mais surement!!

Une recette faite lors du réveillon de l'an passé et avait eut un beau succès. J'en ai d'ailleurs refait depuis plusieurs fois et même mon loulou adore!! La nouveauté pour moi, était de remplacer la crème et le lait par une version végétale puisque j'essaie de limiter au maximum mes apports en lait animal.

Vous pouvez sans problème mettre de la crème et du lait de vache^^ C'est vous qui décider!



Comme d'habitude, j'ai fait mon velouté au Thermomix mais une casserole suffit hein...

Pour 4 personnes

400 gr de châtaigne (Magda surgelés)
1 oignon
1 gousse d'ail pressée
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
500 mL de bouillon de légume
350 mL de boisson avoine (ou lait)
100 mL de soja cuisine ( ou crème fraîche)
sel et poivre


- Mixez l'oignon, vit 6/5 secondes, raclez bien les bords, Ajoutez la pulpe d'ail et l'huile d'olive. Faites chauffez 5 min/90°/vit 1.
- Ajoutez les châtaignes, le bouillon et le lait. Salez et poivrez selon votre goût et faites cuire 15 min/100°/Vit 1.
- Prélevez 3 ou 4 marrons qui sont encore entiers (ou presque)
- A la sonnerie, mixez le tout 30 secondes/vit 10.
- Versez ensuite la crème et mixez de nouveau 30 secondes/ vit 10. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.


Il vous reste plus qu'à servir avec quelques brisures de châtaignes, de la ciboulettes ciselés ou même un peu d'huile de truffes. Un délice tellement festif^^

vendredi 16 janvier 2015

A.C.E. Le jus supervitaminé

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2015...

C'est la première fois, depuis la création du blog, que je me retire si longtemps de la blogosphère mais le mois de décembre n'a pas été simple avec quelques soucis de santé et personnels.... L'envie n'était pas là :'( Puis, ce début janvier n'a pas été simple non plus. Les attentats de la semaine dernière m'ont beaucoup touché (comme beaucoup d'entre vous!). J'ai passé une bonne partie de la semaine devant les chaines d'info, les réseaux sociaux... Les larmes ont coulés de tristesses, de colère mais aussi de fierté. Dimanche, mon homme, mon fils et moi même, nous nous sommes rendu à la marche républicaine. Quelle émotion de voir autant de personnes réunies pour rendre hommage aux victimes, et soutenir la liberté que nous jouissons dans notre pays.


Une semaine après les événements, la vie reprend son cours et l'envie de bloguer reprend peu à peu... Aujourd'hui, j'ai eu envie de tester mon cadeau de Noël^^ Mon cher et tendre m'a offert un petit studio photo portable... Cela faisait longtemps que j'en voulais un, parce que je galère pour mes photos l'hiver et le soir.


Du coup, premier test ce matin lors de mon petit déjeuner. J'ai pu prendre en photo mon jus alors que le jour se lever à peine^^
Depuis quelques mois, j'ai pris l'habitude de me préparer un jus mélangeant fruits et légumes. Un régal vitaminé^^
J'aime particulièrement le célèbre A.C.E., un mélange de jus de carottes, orange et citron. Ce jus doit son nom, aux vitamines, qui l'a compose.

Pour 1 personne

3 carottes
1 orange
1/2 citron


- Lavez et pelez les carottes,
- Pressez le jus de citron et orange,
- Passez les carottes à la centrifugeuse.
- Touillez pour mélanger les différents jus.

Il faut boire le jus rapidement après l'avoir extrait et surtout bien insaliver chaque gorgée afin de bien profiter des vitamines et des différents nutriments ^^ Je vous conseille de le boire en léger décalage (env. 15 min) de votre petit déjeuner afin de ne pas perdre les bénéficies. Et surtout, pensez à accompagner votre A.C.E., de quelques oléagineux (noix de pécan, amandes,..) afin de faciliter assimilation de la vitamine C.


Je mettrais régulièrement des idées de jus ou de smoothies. Je vous mettrais aussi une recette originale pour utiliser la matière sèche qui reste des légumes. Comme cela pas de perte!


A bientôt #JesuisCharlie et je n'oublie pas^^