jeudi 20 février 2014

Saumon gravlax

Il y a quelques jours, je vous faisais découvrir mon dessert de Saint Valentin. Aujourd'hui c'est au tour de l'apéritif. Mes deux moments préférés!!

J'avais pour l'occasion préparé des macarons au foie gras, et des bouchées au saumon gravlax. Un délice!!


Je ne sais pas vous mais pour ma part j'adore le saumon gravlax. Cette spécialité d'origine scandinave, composé de saumon frais mariné dans un mélange de sel, sucre et aneth, fait toujours mouche. Servie en fines tranches, accompagné d'un verre de vin blanc, vous ferez fureur lors de vos apéritifs entre amis!


Et cerise sur le gâteau, la recette est ultra simple. Il suffit de préparer votre saumon, quelques jours avant pour le "cuire" suffisamment.


Pour 4 personnes environ

400 gr de saumon frais (2 pavés de saumon pour moi)
1 bouquet d'aneth
5 cuillères à soupe de gros sel
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de poivre et de baies roses


- Passez votre saumon sous un filet d'eau froide, puis séchez le avec du papier absorbant. Pensez à enlevez les arrêtes si besoin.


- Préparez votre mélange sel, sucre, poivre, baies roses, ainsi que les 3/4 du bouquet d'aneth. Mixez les quelques secondes.
- Déposez une cuillère à soupe du mélange sur du film alimentaire, déposez le premier pavé de saumon dessus. Puis recouvrir tout le saumon, massez le bien avec le mélange de sel sur toutes les faces. On ne doit plus voir la chair de votre saumon.
- Ajoutez ensuite les branches restantes d'aneth.
- Recommencez la même opération avec le second pavé et déposez le sur le premier façon sandwich.
- S'il vous reste du mélange sel/sucre/aneth, déposez le sur les pavés de saumon et refermer hermétiquement le film alimentaire.


- Laissez "cuire" votre saumon 48h à 72h dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
- Il suffit ensuite de rincer le saumon sous un filet d'eau pour le débarrasser du sel et essuyer le avec du papier absorbant.
- Découpez le en tranchettes et servez!!


Je vous avez prévenu, rien de plus simple!! Parfait comme tel ou comme moi avec des petites bouchés, rapides et délicieuses!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire